La peluche est un objet qui est toujours source de plaisir chez les enfants. Elle est rassurante, douce et permet à l'enfant de se sentir en sécurité. Elle fait partie des cadeaux intemporels que l'on offre pour la naissance d'un nouveau-né et qui fait plaisir à coup sûr. C'est aussi un objet que les parents prennent plaisir à acheter bien avant que bébé ne montre le bout de son nez. La peluche devient l'ami fidèle de bébé, celui qui est là et qu'il peut serrer fort lorsqu'il a du chagrin.
Mais devant la multitude de choix et de peluches différentes qu'il existe, il n'est pas toujours évident de savoir quelle peluche choisir pour un bébé. Entre les matières, les tailles, les modèles et les labels de sécurité, il est vite fait de se sentir perdu lors de l'achat d'une peluche. Le but de cet article est de vous renseigner sur les différents types de peluches pour bébé qui existent et de vous communiquer les points importants à prendre en compte lors de votre choix.
4 choses à prendre en compte lors de l'achat d'une peluche
Les normes de sécurité des peluches
La première chose à vérifier est que la peluche comporte le marquage CE. C'est un marquage qui garantit que la peluche est conforme aux lois européennes en vigueur pour les articles à destination des jeunes enfants. Ensuite, regardez s'il y a des petites pièces : les yeux ou le nez par exemple, doivent être bien attachés pour ne pas pouvoir être ingérés par bébé. De la même façon, observez les autres pièces présentes comme un cordon ou un petit nœud. Toutes ces pièces doivent être solidement fixées pour écarter le risque d'étouffement pour bébé.
La capacité de la peluche à contribuer à l'éveil de bébé
La peluche, en plus de rassurer bébé et d'être son premier compagnon, sera aussi son tout premier jouet. Ainsi, il est important d'observer les différentes parties de la peluches pour voir si bébé sera en capacité de l'attraper facilement et de développer sa motricité. Si c'est un animal, a-t-elle des grandes pattes que bébé pourra attraper avec ses petites mains ? A-t-elle un petit nœud d'une matière différente qui intriguera bébé au toucher ? A-t-elle plusieurs couleurs ou de petits motifs pour attirer son regard ? La peluche va l'aider à développer ses sens tous les jours par de petits détails en éveillant sa curiosité. Plus tard lorsque bébé commencera à vouloir parler, la peluche contribuera aussi au développement de son langage. En effet, lorsque la peluche devient le doudou de bébé, il partagera tout avec elle. Confidences, papotage sur sa journée, expression de ses sentiments ... bébé sera amené à lui parler et développera ainsi ses facultés à s'exprimer.
La taille de la peluche
Vous le savez déjà, il existe des tailles bien différentes pour les peluches. Les petites, les moyennes et les maxi peluches. Pour les bébés, nous vous recommandons d'opter pour une peluche de petite taille, qui sera adaptée à celle de bébé. Lorsqu'il aura grandit, vous pourrez choisir des peluches plus grandes qui viendront compléter sa collection ! Pour un bébé, la peluche ne doit pas être plus grande que lui lorsqu'il est assis : maximum 30 cm. La petite taille est importante également pour qu'il puisse la serrer contre lui facilement et lui faire une compagnie du même gabarit que lui.
La matière de la peluche
Enfin, la matière avec laquelle la peluche est conçue aura toute son importance. Choisissez une matière douce qui viendra caresser la peau délicate de bébé. Elle doit aussi être facile à laver car il est recommandé de la passer en machine 1 fois par mois pour ne pas qu'elle devienne un nid à bactérie. Bébé va la mettre à la bouche, la faire tomber au sol, lui mettre de la compote dessus et plus encore. Alors oui, privilégiez une peluche qui soit facile à laver. D'ailleurs, une fois que bébé aura choisi la peluche qui sera son doudou, pensez à en acheter une deuxième voir une troisième. Cela vous permettra d'effectuer une rotation lorsque son doudou devra passer en machine. Et puis, si vous perdez la peluche, vous en aurez toujours une de secours.
Choisir une peluche : des modèles à l'infini
Aujourd'hui, les peluches se déclinent sous de nombreuses formes : animaux, héros de dessins animés, légumes, objets ... l'imagination des fabricants est infinie ! Parmi les plus classiques, vous trouverez l'ours et le lapin. L'ours est l'animal emblématique de la peluche, celui qui l'a lancée en faisant craquer les enfants du siècle dernier. Ses formes arrondies sont attendrissantes et plaisent aux petits comme au grands, filles ou garçons. Le lapin, lui, est arrivé un peu après. C'est avec ses grandes oreilles tombantes qu'il nous a fait craquer. Elles favorisent la préhension de la peluche par l'enfant et lui offre de quoi se frotter le nez pour se rassurer.
L'ours et le lapin sont les deux animaux en peluches les plus plébiscités. Hormis ces deux animaux, vous trouverez aussi des peluches chat, chien, oiseau, poulpe, baleine et bien d'autres. De nos jours, la peluche répond toujours au même besoin de l'enfant de se sentir rassuré mais offre un éventail de modèles de plus en plus large. Comme nous l'évoquions un peu plus tôt, il existe même des peluches en formes de légumes ! Créées pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la nature et à l'alimentation, elles séduisent les parents pour cette approche sociétal et environnementale.
Le choix d'une peluche se fera donc en fonction de vos goûts personnels si vous l'achetez pour votre bébé à venir. Si vous souhaitez en offrir une à l'occasion d'une naissance, vous ne vous tromperez pas en prenant un ours ou un lapin. Maintenant, si vous connaissez bien les goûts des parents, pourquoi ne pas vous lancer en prenant un modèle atypique comme un crabe ou un fenouil !
A présent, vous avez toutes les indications nécessaires à l'achat d'une peluche pour un bébé. Pensez bien à vérifier en premier lieu les aspects sécuritaires, puis de regarder les autres points évoqués. Taille, matière, lavage, ces autres caractéristiques ont aussi leur importance pour faire mouche auprès de bébé. Enfin, faites vous plaisir sur le choix du modèle, vous allez voir, vous ne serez pas déçu du large choix qui existe !
Chez Lulu au lit, nous avons fait une sélection de peluches fabriquées à la main en France par des couturières expérimentées de la marque Maïlou Tradition. Toutes sont ultra douces pour caresser la peau de bébé et lavables en machine à 30°c. Parmi elles, les incontournables oursons, les adorales lapins et même un chat et un chien pour ceux qui aiment nos animaux de compagnie favoris. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque Maïlou Tradition et sur leur manufacture de peluches, nous vous invitons à lire notre article qui y est dédié : "Maïlou Tradition : des peluches 100% françaises".