Si vous êtes sur le point de lire cet article, c'est que vous êtes sans doute dans l'attente d'accueillir votre petite merveille. L'arrivée d'un enfant est un moment de joie, d'excitation mais aussi de préparatifs ! C'est pour cette raison que de nombreux parents se posent la question de quand commencer à préparer la chambre de bébé lorsqu'ils apprennent la grossesse. Ici, nous vous donnerons nos conseils pour préparer au mieux la chambre de bébé avec notamment des indications sur ces questions :
- Quand préparer la chambre de bébé ?
- Comment préparer la chambre de bébé ?
- Quel budget prévoir pour la chambre de bébé ?
Quand préparer la chambre ?
Avant de rentrer dans les détails, ayez bien en tête qu'il n'y a aucune obligation. Chacun fait comme il l'entend, à son rythme et suivant ses envies. Généralement, la plupart des parents commencent à préparer la chambre de bébé à partir du 2ème trimestre. Pourquoi ? Parce que c'est à cette période qu'a lieu la deuxième échographie (entre la 22ème et la 24ème semaine d'aménorrhée soit au cours du 5ème mois de grossesse) qui va révéler le sexe de l'enfant que vous attendez. Et puis, en démarrant la préparation de la chambre de bébé à ce moment là, elle sera prête à temps même si bébé arrive de façon prématurée. Ainsi, en démarrant la chambre après la deuxième échographie, les parents anticipent pour ne pas préparer la chambre en catastrophe 1 semaine avant la date d'accouchement. Ils peuvent aussi faire la décoration de la chambre en fonction du sexe de bébé s'ils le souhaitent.
Maintenant, il y a des parents qui aiment commencer la chambre dès que la grossesse est annoncée. Il y en a d'autres qui ne sont pas pressés et qui attendent les dernières semaines de grossesse. L'essentiel est que chacun s'écoute et fasse comme bon lui semble. Le plus important est que bébé soit en bonne santé et que maman ne se mette pas la pression pour rester la plus détendue possible.
Comment préparer la chambre de bébé ?
Vous avez choisi de vous y attaquer ? Voici nos conseils pour une organisation au top :
Réfléchir à ce que l'on souhaite avant de commencer les achats
Pour bien vous organiser et avoir une vision globale de ce que vous souhaitez faire, prenez un papier et un stylo. Commencez par noter quel style vous voulez donner à la chambre de bébé (princesse, jungle, nature, mer ...). Ensuite, notez les couleurs qui vous plaisent et qui seront en accord avec le style que vous voulez lui donner. Pensez également au côté pratique de la chambre et surtout au confort de bébé.
Une fois cette réflexion faite, vous pourrez estimer le temps qu'il vous faudra pour préparer la chambre de bébé et qu'est-ce qui vous sera nécessaire de faire comme aménagements et/ou travaux. Si vous devez refaire le sol ou des peintures, prévoyez de vous y prendre relativement tôt. En effet, les peintures contiennent des substances chimiques qui mettent un certain temps à disparaitre. Sachez qu'il existe aujourd'hui des peintures écologiques qui sont idéales pour les chambres d'enfants.
Les équipements dont vous aurez besoin
Pour créer le cocon de bébé, vous aurez besoin d'équipements essentiels comme un lit, une table à langer et des rangements. Ensuite, vous pourrez vous atteler à la décoration et aux autres accessoires qui feront de la chambre de bébé un vrai petit nid douillet. Pensez également à l'aspect sécuritaire de la chambre : des caches prises, des blocs portes et du mobilier adapté pour les enfants. Pour aller plus loin, nous vous suggérons de lire notre article détaillé sur l'aménagement de la chambre de bébé.
Penser au bien-être de bébé
Le bien-être est la chose essentielle que vous devez avoir en tête lorsque vous allez réfléchir à la préparation de la chambre. Un enfant à besoin de se sentir bien dans son environnement, en sécurité et apaisé. Si vous devez mettre des couleurs, privilégiez les couleurs pastels qui sont apaisantes. Evitez la moquette pour le sol car en plus d'être un nid à bactéries, c'est un sol qui se tache et qui est complexe à nettoyer.
Côté équipements, privilégiez du coton bio ou du coton sans matières toxiques pour tout ce qui est bodies, pyjamas, gigoteuses, langes et draps-housses. Pour le mobilier, veillez à ce que les peintures soient à bases aqueuses et dépourvues de substances nocives. La composition des équipements est importante car votre enfant va être en contact avec de façon permanente.
Ensuite, c'est avec des petits accessoires et une jolie décoration que bébé s'y sentira pour le mieux. Par exemple, vous pouvez accrocher un mobile au dessus de son lit pour éveiller ses sens, suspendre une guirlande au mur pour donner un côté ginguette ou encore accrocher un ciel de lit pour qu'il se sente cocooné. Toutes ces petites choses viendront embellir la chambre et apporter le bien-être dont votre enfant a besoin.
Quel budget faut-il prévoir pour la chambre de bébé ?
Pour répondre à cette question, cela va bien évidemment dépendre de plusieurs facteurs. Tout d'abord, votre choix pour l'aménagement de la chambre : utiliser du mobilier de seconde main ou acheter une chambre neuve. En réutilisant du mobilier, vous allez bien évidemment réduire les frais. Qu'il vous soit donné par un membre de votre entourage ou vendu par une tierce personne, cette option vous permettra de faire des économies non négligeables.
Ensuite, le budget dépendra aussi de votre situation financière et des choix que vous ferez sur les achats.
Si vous partez sur l'achat d'équipements neufs, comptez entre 500€ et 700€ en moyenne pour équiper la chambre de bébé.
Vous l'avez sans doute deviné en lisant cet article, il n'y a pas de réponse figée à la question de quand démarrer à préparer la chambre de bébé. Cela va dépendre de vos envies et de votre état durant la grossesse. Pensez-y, posez à plat vos envies et la réponse vous viendra naturellement. L'arrivée d'un enfant est un heureux événement et préparer sa venue doit aussi rester une source de plaisir :)