Projet de naissance : guide pour préparer son accouchement et accueillir bébé

Projet de naissance : guide pour préparer son accouchement et accueillir bébé

Votre grossesse avance et bébé montrera bientôt le bout de son nez ? Vous avez entendu parler d'un document appelé "Projet de naissance" ? Nous vous éclairons sur cette pratique encore peu répandue.

L'accouchement est un moment tout particulier dans la vie d'une femme, et ce, pour chaque naissance d'un enfant. Parce qu'il est intime, personnel, riche en émotions et qu'il vous marquera à jamais, beaucoup de femmes et de couples ressentent le besoin d'exprimer leurs volontés avant le jour J. Cela permet de s'y préparer (pour une partie du moins ☺️) et d'exprimer clairement ses envies pour ce moment qui s'annonce intense.

 

 

Qu'est-ce qu'un projet de naissance ?

Le projet de naissance, parfois appelé plan de naissance, est un écrit qui recense vos volontés pour le déroulement de l'accouchement : péridurale ou non, présence du papa dans la salle d'accouchement, clampage du cordon, musique ... Il permet aussi de penser aux éventuelles complications et de réfléchir à vos souhaits dans le cas où elles doivent intervenir. En bref, il décrit la façon dont vous avez envie de mettre au monde votre bébé.

L'objectif est que vos souhaits soient respectés dans la mesure du possible. Si certains désirs peuvent mettre votre santé ou celle de votre bébé en danger, ils seront refusés par le personnel de la maternité.

Il est écrit par vos soins pendant votre grossesse, pour que le jour où bébé arrivera, cela se fasse dans les meilleures conditions possibles, selon vos envies. Vous pouvez choisir de le rédiger sur une feuille blanche ou en utilisant un document à remplir ou à cocher. Dans tous les cas, il est recommandé d'en parler avec votre sage-femme qui pourra vous accompagner dans sa rédaction.

Le projet de naissance est un document d'expression entre vous et votre conjoint ainsi qu'avec le personnel médical de votre lieu d'accouchement. C'est une sorte d'engagement moral car il n'a aucune valeur juridique. Néanmoins, sachez que l'article L.1111-4 du Code de la Santé publique indique "Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Ainsi, même si vous n'avez pas rédigé de projet de naissance, les décisions vous impactant vous reviennent et nécessitent votre consentement.

 

A quel moment de ma grossesse dois-je le commencer ?

Il n'y a pas vraiment de règle pour commencer à rédiger son projet de naissance. Cependant, vous serez sans doute plus au clair sur vos envies après avoir vu votre gynécologue et/ou votre sage-femme. En échangeant avec les professionnels qui vous suivent pendant votre grossesse, vous aurez en tête les étapes de l'accouchement, les pratiques ou encore les options. Toutes ces informations vous aideront à mûrir votre réflexion et donc à formuler vos envies pour ce moment unique. En général, à partir du 4ème mois de suivi de grossesse, vous devriez pouvoir le commencer et l'agrémenter au fur et à mesure des rendez-vous de suivi.

En tout cas, il faut idéalement le remettre à sa sage-femme en fin de grossesse afin qu'elle puisse en prendre connaissance et qu'elle puisse l'ajouter à votre dossier médical.

 

A qui communiquer mon projet de naissance ?

La première personne avec qui il est important de partager son projet de naissance est son partenaire. S'il n'a pas participé à sa rédaction, il est préférable de lui exposer vos envies pour qu'il les ait en tête le jour de l'accouchement et si certaines volontés concernent le bébé, qu'il soit en accord avec. Vous pouvez aussi le partager avec tout autre personne qui vous accompagnera le jour de l'accouchement, dès lors que vous ressentez le besoin de le faire.

Ensuite, c'est à votre sage-femme qu'il faudra le transmettre. Ainsi, elle pourra mieux comprendre votre attente générale et pourra veiller à ce que vos envies soient respectées dans la mesure du possible le jour où bébé viendra au monde. C'est aussi un excellent moyen de communiquer en amont de l'accouchement sur vos attentes et ainsi faciliter la communication avec le personnel médical le jour J.

 

Comment rédiger mon projet de naissance ?

Il vous suffit de prendre une feuille et un stylo ou d'ouvrir un nouveau document sur Word pour démarrer votre projet de naissance ! Prévoyez 1 ou 2 pages maximum.

Pour une bonne lisibilité, nous vous recommandons de l'organiser par étape :

 

  • Qui êtes-vous ? Noms et prénoms des parents, coordonnées, prénom du bébé si vous l'avez choisi et que vous souhaitez le communiquer avant son arrivée, date prévue pour l'accouchement, problèmes de santé particuliers

 

  • Demandes générales : Souhaitez-vous que l'on vous explique chaque geste ? Etes-vous ok pour l'utilisation de matériel médical du type : monitoring, ventouses, spatules, forceps ? Acceptez-vous d'être observée par un étudiant en médecine ? Souhaitez-vous découvrir par vous-même le sexe de bébé sans qu'on vous le dise ? Pourrez-vous manger ou boire pendant le travail/l'accouchement ?

 

  • Le travail : Souhaitez-vous être seule ou accompagnée ? Souhaitez-vous mettre de la musique ? Souhaitez-vous pouvoir vous déplacer ? Souhaitez-vous avoir un ballon de grossesse à disposition dans votre chambre ?

 

  • L'accouchement : Souhaitez-vous accoucher naturellement ou par césarienne ? Souhaitez-vous accoucher dans une certaine position ? Souhaitez-vous la péridurale ou non ? Souhaitez-vous une déchirure naturelle ou une épisiotomie ? Souhaitez-vous sortir bébé vous-même une fois que ses épaules seront engagées ? Souhaitez-vous que le papa soit présent ou quelqu'un d'autre ? Souhaitez-vous qu'il coupe lui-même le cordon ombilical ? Souhaitez-vous retarder le clampage ? Souhaitez-vous faire don du cordon ombilical ?

 

  • L'après-accouchement : Souhaitez-vous pratiquer le peau à peau immédiatement après l'expulsion ? Souhaitez-vous allaiter bébé ? Souhaitez-vous recevoir des visites ou non ? Souhaitez-vous sortir de la maternité rapidement ? Quelles sont vos envies pour le premier bain de bébé ?

 

Toutes ces questions ne sont pas exhaustives, votre sage-femme vous en posera surement d'autres. C'est à vous d'écrire dans votre projet de naissance vos propres volontés pour accueillir au mieux votre bébé.

Une chose importante à garder en tête est que cet écrit n'est pas figé : si à un moment donné vous changez d'avis, cela est bien entendu possible ! Il suffit de l'exprimer clairement au personnel médical.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'une rédactrice, vous avez la possibilité de trouver des documents à télécharger sur internet qui sont pré-remplis : il ne vous restera plus qu'à le remplir avec vos informations personnelles et vos envies.

 

 

Il n'y a aucune obligation quant à l'expression écrite ou orale de ses volontés mais chacun doit être informé que c'est possible ! Le projet de naissance est un bon moyen de les exprimer, au calme et avec l'appui du professionnel qui vous suit pendant votre grossesse.

Selon le rapport d'enquête rédigé par l'Inserm en octobre 2022, les demandes concernant l'accouchement ont été mises par écrit dans un projet de naissance par 10,2% des femmes en 2021 contre 3,2% en 2016. Ces chiffres en augmentation démontrent la volonté des couples d'exprimer clairement leurs demandes avant l'arrivée de leur bébé. C'est aussi l'accompagnement des professionnels de santé qui évolue, en ouvrant le dialogue avec les parents pour leur permettre d'accueillir leur bébé selon leurs envies.

Encore peu répandu, vous n'en aviez peut-être jamais entendu parler. Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour pouvoir rédiger le vôtre si vous le souhaitez !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.