Nos conseils pour s'habiller quand on allaite

Nos conseils pour s'habiller quand on allaite

Vous envisagez d'allaiter ou vous êtes déjà en train d'allaiter et vous vous demandez comment vous habiller pendant cette période ? Et bien, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour bien choisir ses vêtements d'allaitement.

  • La praticité : ne pas être obligée d'enlever entièrement votre robe pour donner la tétée à bébé ou bien de remonter votre top en laissant votre ventre à l'air s'il fait froid ou que vous êtes en public.
  • Le confort : qui dit accouchement dit changements corporels. Peut-être que vous vous sentirez moins à l'aise dans votre corps ou qu'il sera plus sensible, notamment avec l'allaitement. Vous aurez envie d'être à l'aise dans vos vêtements.
  • Le style : oui, on a aussi envie d'être jolie et de se sentir bien pendant qu'on allaite!

Pour avoir confiance en soi et pour prendre soin de soi, s'habiller quand on allaite est un vrai défi. Vous pouvez agir sur tous ces petits points d'attention en choisissant bien vos vêtements d'allaitement. Et l'organisation de votre garde-robe vous facilitera grandement votre quotidien de maman allaitante ! Que vous allaitiez à la maison ou que vous tiriez votre lait pendant vos journées au bureau, cet article est fait pour vous :).

Nous vous donnons aujourd'hui nos conseils pour bien s'habiller après la grossesse quand on allaite bébé.

 

S'habiller quand on allaite avec sa garde-robe

Dans votre garde-robe actuelle, vous avez sans doute de nombreux vêtements qui pourront vous être utiles pendant l'allaitement. Prenez un peu de temps pour vous y pencher et faites le tri. Voici ce que vous pouvez mettre de côté pour allaiter bébé :

  • Les débardeurs à fines bretelles : ils seront vos meilleurs alliés à porter en dessous des pulls ou des tops à encolures étroites. Quand bébé à faim, il vous suffira de relever votre haut et de descendre votre débardeur. Ainsi, votre ventre reste bien au chaud grâce à cette ouverture astucieuse !
  • Les t-shirts amples à décolleté en V : en été, ils vous seront très pratiques pour allaiter bébé n'importe où juste en tirant sur le décolleté.
  • Les chemisiers et les robes à boutons : gardez précieusement vos plus jolies chemises et robes à boutons ! En ouvrant rapidement quelques boutons, bébé pourra venir faire sa tétée tranquillement, sans que vous soyez découverte. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aller faire un tour dans le dressing de votre homme et emprunter ses chemises. Ajoutez une grosse ceinture pour lui donner un style travaillé et hop, le tour est joué !
  • Les pantalons et les leggings de grossesse : leur taille haute qui gardait votre ventre bien au chaud pendant la grossesse pourra vous resservir pendant l'allaitement. Si vous décidez de porter en haut un pull ou un top avec une encolure étroite qui ne vous permet pas de tirer sur le décolleté, mettez un de vos pantalons de grossesse. Vous pourrez soulever votre haut sans risquer de montrer à tout le monde votre ventre si vous êtes gênée et surtout, vous ne subissez pas les courants d'air !
  • Les gilets en laine et les ponchos : si vous allaitez pendant la période hivernale, mettez de côté vos gros gilets qui seront idéals pour venir être portés par dessus vos t-shirts amples. Le poncho, si vous en avez un, est très utile aussi pour rester au chaud pendant la tétée.

Vous l'aurez compris, il existe forcément des combinaisons à faire avec votre garde-robe actuelle pour allaiter en toute sérénité ! Les vêtements aux matières extensibles seront sans doute les plus confortables pour cette période ou vous aurez besoin de douceur.

Pour allaiter en pleine nuit, pensez également à choisir une tenue adaptée : elle doit s'ouvrir facilement quand bébé pleure parce qu'il a faim. Laissez donc au placard les chemises de nuits trop longues à ouvrir surtout dans le noir et sortez vos kimonos et petits caracos amples !

 

S'habiller avec des vêtements d'allaitement

Si les vêtements d'allaitement ont été créés, c'est qu'il y a bien une raison. Bien que nous puissions composer avec notre garde-robe, les vêtements d'allaitement ont été avant tout créés pour cette aventure toute particulière. Tout d'abord, ces vêtements ont été conçus avec des ouvertures pratiques pour pouvoir donner à manger à bébé rapidement et sans se découvrir complètement. Ensuite, ce sont des vêtements qui ont été adaptés et améliorés au fur et à mesure des années pour proposer aujourd'hui des pièces ultra pratiques et ultra tendances. Mais encore, une chose importante concernant les vêtements pour allaiter : leurs matières sont spécialement choisies pour leur douceur afin d'éviter toute irritation en cette période d'hypersensibilité.

Venons en maintenant aux différents types de vêtements qui existent pour allaiter bébé en toute tranquillité.

Le vêtement n°1 à acheter quand on allaite, c'est le soutien-gorge. Le fait de pouvoir ouvrir juste une partie de celui-ci sans avoir à l'enlever complètement est vraiment ingénieux et indispensable ! Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de soutiens-gorge ou de brassières adaptés pour l'allaitement. Entre les deux, choisissez selon la taille de votre poitrine et surtout selon celui qui vous convient le mieux, avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Après l'accouchement et pendant que vous allaitez, votre poitrine sera plus sensible que d'habitude. Nous vous conseillons donc de privilégier des soutiens-gorge sans armatures et sans coutures idéalement, pour qu'ils soient vraiment comme une seconde peau. Egalement, une matière souple à la place d'une coque sera plus pratique notamment pour mettre des coussinets d'allaitement ou des coquillages.

Maintenant, pour ce qui est des vêtements, il existe de nombreuses créations pensées pour vous simplifier la vie avec des ouvertures pratiques, rapides et discrètes. Vous pouvez trouver de jolis modèles sur le site Naternity.fr dédié à l'habillement des femmes enceintes ou allaitantes. Le grand avantage de Naternity.fr, c'est qu'une fois que vous n'avez plus besoin de porter les vêtements que vous aviez achetés chez eux, ils vous les rachètent ! Ce système vous permet de récupérer de l'argent et de donner une seconde vie à ces vêtements que vous ne porterez plus.

Les vêtements avec zips invisibles

Ces vêtements là sont les plus discrets grâce à leurs zips invisibles de part et d'autre du vêtement. En plus, vous pourrez continuer de les porter même après l'allaitement ! La plupart du temps, les zips sont dissimulés sur le côté au milieu d'une couture ou bien sur le devant sous un tissu volant. Ainsi, ils s'intègrent parfaitement à votre vêtement. Parmi eux, vous trouverez des t-shirts, des blouses, des robes ... de quoi s'habiller tout en prenant soin de soi et en variant les plaisirs !

Les vêtements extensibles

Ici, on parle des vêtements classiques de grossesse qui sont aussi les plus confortables. Ce sont les t-shirts à manches courtes ou à manches longues stretchs qui ont une ouverture horizontale. Ils permettent d'allaiter très rapidement en ouvrant légèrement l'ouverture. Leur matière extensible est très agréable à porter et permet un accès facile à votre poitrine.

Les vêtements avec un col profond

Ce sont généralement des vêtements en forme de cache-cœur. En dessous, ils cachent un débardeur équipé d'un système de clip sur les bretelles pour que vous puissiez rapidement accéder à vos seins. Cette forme cache-cœur est très appréciée des mamans car en plus d'être pratique, elle met en valeur la poitrine.

 

S'habiller quand on allaite en louant des vêtements d'allaitement

Les vêtements d'allaitement, ça peut coûter cher et puis, va-t-on les porter ensuite ? Probablement pas à moins qu'ils soient vraiment discrets. Alors, pour éviter le gaspillage et pour faire des économies, pensez à la location ! Cette nouvelle manière de consommer gagne du terrain et elle a tout pour plaire : on se fait plaisir tout en réduisant la surconsommation ! L'allaitement comme la grossesse sont des périodes qui ne vont pas durer éternellement alors autant que notre garde-robe s'y adapte.

Sur le site Naternity.fr par exemple, vous pouvez louer vos vêtements d'allaitement. Blouses, t-shirts, robes, combinaisons, pulls, brassières ... il y en a pour toutes les saisons et pour tous les goûts ! Vous pouvez choisir vos vêtements en fonction de votre taille à partir de 9,50€/mois. Leur abonnement est sans engagement : dès que vous décidez de renvoyer les vêtements quand vous n'en avez plus besoin, l'abonnement prend fin.

La location est un bon moyen de s'habiller quand on allaite. Elle permet de diversifier sa garde-robe tout évitant le gaspillage, les grosses dépenses et l'encombrement de nos dressings !

 

Bonus : le bijou magique quand on allaite

Avant que vous ne démarriez l'allaitement, la sage-femme a dû vous expliquer qu'il faudra bien penser à donner la tétée d'un côté puis de l'autre de votre poitrine. Ce système d'alternance est nécessaire pour bien stimuler la lactation sur les deux seins et éviter les risques d'engorgement. Il arrive souvent que nous ne nous rappelions plus quel est le côté que nous avons donné en dernier …

Pour remédier à cela, nous vous donnons une astuce très simple à adopter : choisissez un bracelet qui s'enlève et qui se met très facilement. Ensuite, vous le portez d'un poignet à un autre en fonction du dernier côté de votre poitrine qui a donné la tétée. De cette manière, vous saurez toujours où vous en êtes :)

 

S'habiller quand on allaite peut s'avérer plutôt contraignant à première vue. Puis, en creusant un peu et en allant chercher des astuces pratiques et tendances, on s'aperçoit que ce n'est finalement pas si compliqué. L'idéal est de mixer les vêtements que nous avons dans notre garde-robe avec des vêtements d'allaitement achetés ou loués spécialement pour la période. Avec votre garde-robe et un peu d'imagination, vous arriverez à faire des assemblages ou des superpositions qui conviendront parfaitement ! Et puis pour les jours où vous n'avez pas l'inspiration, choisissez de porter vos vêtements d'allaitement. Aujourd'hui, les vêtements d'allaitement ont beaucoup évolués et sont de plus en plus adaptés pour vous mettre en valeur. Pensez à vérifier que les matières utilisées dans leur confection soient non toxiques. Effectivement, ces tissus seront en contact avec votre peau et celle de bébé qui seront toutes deux fragiles, il faut donc en prendre soin. A vous les tenues stylées pendant l'allaitement !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.