Mobile bébé : tout savoir sur cet objet incontournable de la chambre

Mobile bébé : tout savoir sur cet objet incontournable de la chambre

Le mobile est un objet pour bébé incontournable qui a sa place dans les chambres de nos enfants depuis de nombreuses décennies. Placé au dessus du lit, il a une place centrale dans la chambre de bébé. Vous l'avez sans doute eu vous-même étant enfant ou vu dans les chambres de vos amis et familles qui viennent d'avoir un bébé. Mais savez-vous vraiment tout sur cet accessoire ? Nous vous proposons dans cet article de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le mobile bébé. Qu'est-ce que c'est, à quoi il sert, comment le choisir, comment le suspendre et quand l'enlever, les réponses à vos questions sont ici !

 

 

Qu'est-ce qu'un mobile pour bébé ?

Un mobile pour bébé est un jouet d'éveil qui est généralement suspendu au-dessus du berceau ou du lit de bébé. Il est composé d'une structure principale avec des bras articulés ou des fils accrochés aux extrémités de la structure. Au bout de ses bras ou fils sont suspendus différents éléments comme des petites peluches, des petites décorations ou des formes. Leur composition avec différentes formes et couleurs vont venir capter l'attention de bébé. Ce système de bras articulés ou de fils suspendus fait qu'il y a toujours un léger mouvement, d'où son nom, "mobile".

Il existe plusieurs types de mobiles bébé : ceux qui s'actionnent manuellement et ceux qui fonctionnent grâce à un mécanisme intégré. En plus d'être un merveilleux jouet d'éveil, c'est aussi un élément de décoration à part entière !

 

A quoi sert un mobile pour bébé ?

Le mobile est souvent utilisé pendant les premiers mois après la naissance de bébé. Il offre de nombreux avantages notamment pour le développement des sens de bébé mais pas que : c'est aussi un formidable accessoire pour l'apaiser.

  • Stimulation visuelle : le léger mouvement du mobile offre une douce stimulation visuelle à bébé. Il exerce ainsi ses muscles oculaires, ce qui va l'aider à développer sa capacité à suivre des objets en mouvement.
  • Développement cognitif : avec des formes et des couleurs variées, le mobile aide bébé à développer sa capacité à reconnaitre les objets et les couleurs de son environnement. Cette ouverture apportée par le mobile lui procure un apprentissage précoce du monde qui l'entoure.
  • Apaisement et détente : le doux mouvement du mobile permet de créer un environnement apaisant. Il va ainsi favoriser le sommeil de bébé lorsqu'il est l'heure de dormir ou va l'aider à se calmer lors du change si le mobile est installé au dessus de la table à langer.
  • Distraction et divertissement : le mobile est une véritable source d'activité et de divertissement pour bébé notamment lorsqu'il est réveillé. Allongé dans son lit, il pourra passer du temps à contempler les objets bouger, observer leurs formes et leurs couleurs.

En bref, le mobile est un formidable objet pour aider au développement cognitif et sensoriel de bébé tout en lui créant un environnement apaisant.

 

Comment choisir un mobile pour bébé ?

Si vous souhaitez vous équiper d'un mobile pour votre bébé, voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Sécurité : assurez-vous que le mobile est fabriqué avec des matériaux sûrs, non toxiques et conformes aux normes de sécurité. Il doit être solidement fixé à son support, avec ses éléments suspendus bien accrochés afin d'écarter tout risque d'étouffement pour bébé. En vérifiant qu'il dispose du marquage CE, vous vous assurez déjà qu'il a été fabriqué dans le respect des normes européennes en vigueur pour les objets destinés aux jeunes enfants.
  • Stimulations sensorielles : considérez le visuel du mobile, c'est à dire les stimulations sensorielles que vous souhaitez offrir à votre bébé. Prêtez attention aux couleurs, aux formes et aux textures qui seront plus ou moins attrayantes pour captiver son attention et stimuler ses sens. Certains mobiles sont aussi équipés de berceuses intégrées. Réfléchissez alors si vous trouvez cela judicieux ou non qu'il y ait une musique dès que vous actionnez le mobile. Si vous ne préférez pas qu'il émette du bruit lorsque vous l'actionnez, choisi un mobile sans berceuse.
  • Facilité d'utilisation : assurez-vous que le mobile est facile à installer et à utiliser. Vous devez pouvoir l'installer facilement et solidement que ce soit au dessus de son lit ou de sa table à langer. Veillez également à choisir un mobile qui se nettoie facilement. Par exemple, un mobile avec des éléments en bois sera plus simple à entretenir qu'un mobile avec des éléments en tissu qui seront plus difficiles à nettoyer.
  • Durabilité : choisissez un mobile de bonne qualité pour qu'il puisse durer dans le temps et qui soit assez solide pour une utilisation régulière.
  • Goûts personnels : prenez en compte vos goûts personnels et la décoration de la chambre de votre enfant. Il existe aujourd'hui des mobiles pour tous les goûts et vous trouverez sans aucun doute le mobile parfait qui s'accordera à merveille avec la chambre de bébé !
  • Adaptabilité : optez pour un mobile qui a la possibilité d'être ajusté en hauteur afin de pouvoir le surélever en même temps que bébé grandit. De la même manière, il doit pouvoir être facilement décroché une fois que bébé est en capacité de l'atteindre afin d'éviter tout accident. Ce point là est important car il vous permettra prolonger son utilisation au fur et à mesure que bébé grandit.

L'aspect le plus important lors de l'achat d'un mobile est la sécurité de votre enfant. C'est le premier point à vérifier avant de faire votre choix. Ensuite, regardez l'entretien du mobile et ses caractéristiques techniques et esthétiques.

 

Comment suspendre le mobile de bébé ?

La manière de suspendre un mobile bébé va dépendre du modèle que vous avez choisi. Voici tout de même quelques conseils d'ordre général avant de fixer le mobile de bébé :

  • Lisez les instructions : prenez le temps de consulter les instructions fournies avec le mobile dans la notice d'utilisation. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour l'accrocher en toute sécurité.
  • Choisissez un emplacement approprié : le mobile peut être installé au dessus du lit, du berceau ou de la table à langer de bébé. Avant de le fixer, présentez le à l'endroit où vous souhaitez l'installer. Il doit être à une hauteur suffisante pour que votre enfant puisse le contempler sans jamais pouvoir attraper les petits éléments suspendus. L'idéal est de le placer plutôt au milieu du lit par exemple, pour éviter tout risque de blessure si un éléments venait à se décrocher. Cette emplacement permettra aussi à bébé de ne pas ressentir la présence d'un objet juste au dessus de son visage, ce qui est perturbant pour les enfants comme pour nous, adultes.
  • Fixez le mobile : assurez-vous que le support ou le bras du mobile est solidement fixé au berceau, au lit ou à la table à langer de bébé. Utilisez les attaches fournies avec le mobile ou des attaches spécifiquement conçues pour cet usage qui s'adaptent au mobile que vous aurez choisi. Veillez à ce que les fixations soient bien serrées et que le mobile est stable une fois fixé.
  • Vérifiez son état : avant la première utilisation du mobile, vérifiez qu'il ne présente aucun élément détaché, cassé ou qui puisse être dangereux. Ensuite, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l'état du mobile pour vous assurer qu'il soit toujours sécurisé pour votre enfant.

Si vous avez des doutes ou des questions particulières sur la manière de suspendre le mobile que vous venez d'acheter, nous vous recommandons de consulter à nouveau les instructions données par le fabricant dans la notice d'installation. Si nécessaire, contactez directement le service client pour obtenir des conseils supplémentaires.

Encore une fois, la sécurité de bébé est le point primordial lors de l'installation du mobile. Il ne doit pas être installé sans avoir lu la notice ou avec des pièces non adaptées au type de mobile choisi.

 

Quand enlever le mobile de bébé ?

Pour savoir quand il faut enlever le mobile que vous aviez installé pour bébé, c'est très simple. Dès que votre enfant est en capacité de l'atteindre avec le bout de ses doigts ou en se mettant debout dans son lit. Généralement, c'est autour de ses 5-6 mois qu'il faudra être vigilant. Bien entendu, cela varie d'un enfant à l'autre, en fonction de son évolution.

Observez votre enfant, notamment quand il commence à se déplacer activement dans son lit ou qu'il essaie d'attraper les petits éléments suspendus. Dès lors que vous observerez ce comportement, il faudra retirer le mobile pour assurer la sécurité de votre enfant.

Lorsque vous retirerez le mobile, vous pourrez lui offrir d'autres moyens d'apaisement. Par exemple, vous pourrez lui livre un livre, utiliser un projecteur de ciel étoilé ou bien lui faire écouter une berceuse avec un coussin musical.

 

 

Le mobile est un incontournable de la chambre de bébé car il apporte de nombreux bienfaits à votre enfant. Apaisement, aide au développement de ses sens, ouverture sur le monde qui l'entoure ... c'est un accessoire FOR-MI-DA-BLE ! Il existe un choix extrêmement large de mobiles sur le marché alors vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Rappelez-vous de vérifier en premier lieu les aspects sécuritaires du mobile et ensuite, faites-vous plaisir sur le choix du modèle.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.