Peu connu en France, le don de sang de cordon ombilical est pourtant une pratique qui peut contribuer à sauver des vies.
La première greffe de sang de cordon a eu lieu en France en 1988 à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Le patient malade était un enfant atteint de la maladie génétique rare de Fanconi. Depuis, c'est plus de 10 000 patients malades qui ont pu bénéficier d'une greffe de sang de cordon ombilical dans leur traitement.
La collecte de sang de cordon augmente les chances pour un malade de trouver un donneur compatible dans le traitement de sa maladie. C’est pourquoi, il est important d’en parler et d'informer sur cette pratique. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur le fonctionnement du don de sang de cordon : prélèvement, utilisation et éligibilité.
Qu'est-ce que le sang de cordon ombilical ?
Le sang de cordon ombilical est en fait le sang issu du placenta. On parle alors de sang placentaire. Il est prélevé au niveau d’une veine du cordon ombilical et est extrêmement riche en cellules souches hématopoïétiques (CSH). Fabriquées par la moëlle osseuse tout au long de notre vie, les cellules CSH sont à l’origine des cellules sanguines qui sont présentent dans les vaisseaux sanguins de notre corps :
- Les globules rouges : ce sont les cellules qui transportent l'oxygène
- Les globules blancs : ce sont les cellules qui participent à notre défense immunitaire
- Les plaquettes : ce sont les cellules qui permettent la coagulation et donc l'arrêt des saignements lors d'une blessure
Les cellules souches hématopoïétiques du sang de cordon sont notamment utilisées dans les traitements de maladies cancéreuses mais aussi dans le traitement de maladies génétiques rares. Les greffes de CSH sont plus efficaces que les greffes de moëlle osseuse car elles présentent une meilleure compatibilité entre le donneur et le receveur.
Comment se déroule un prélèvement de sang placentaire ?
Le sang placentaire est prélevé dans les minutes qui suivent l’accouchement, entre le moment où le cordon ombilical est coupé et où le placenta est encore dans l’utérus. Il est prélevé sur une veine du cordon ombilical par une sage-femme formée, au sein d'une maternité partenaire.
Le prélèvement ne comporte aucun risque pour la mère et son bébé. Toutefois, sa collecte ne doit pas interférer dans le bon déroulement de l’accouchement.
Une fois prélevé, le sang placentaire est envoyé en laboratoire dans les 24h où il est examiné et pesé pour vérifier sa correspondance avec les critères de qualité définis par le Réseau Français de Sang Placentaire. En parallèle, un examen post-natal est réalisé sur le bébé et la mère, elle, participe à un entretien médical et fait une prise de sang pour vérifier la viabilité du prélèvement. Le sang placentaire est ensuite validé, congelé puis conservé entre -150°c et -196°c dans une banque de sang agréée.
Le greffon ainsi conservé est inscrit dans le registre national « France Greffe de Moelle » qui est géré par l’Agence de la biomédecine dans l’attente d’une greffe sur une patient malade dans le monde entier.
Les prélèvements de sang de cordon sont effectués dans des maternités agréées par le ministère de la santé. Cette carte du réseau des maternités vous permet de voir s'il y en a une près de chez vous :
A quoi sert le don de sang de cordon ombilical ?
Le greffon obtenu par prélèvement de sang de cordon est transplanté à un patient malade au moyen d’une greffe allogénique : le donneur et le receveur sont deux personnes distinctes.
La greffe de sang placentaire intervient dans le traitement des maladies du sang :
- Maladies cancéreuses : leucémies, lymphomes, myélomes multiples
- Maladies génétiques : aplasies médullaires, drépanocytose, thalassémies
- Histiocytoses
Comme évoqué plus haut, les greffes de sang placentaire sont plus efficaces que les greffes de moëlle osseuse. En effet, les greffes de moëlle osseuse nécessitent une compatibilité entre le donneur et le receveur. Les greffes de sang de cordon ombilical, elles, n’ont pas besoin de présenter une compatibilité parfaite car les cellules du greffon sont plus immatures et se dupliquent plus rapidement. Ainsi, elles sont une solution alternative à la greffe de moëlle osseuse en l’absence de donneur compatible.
Qui peut faire un don de sang de cordon ombilical ?
Au même titre que pour le don de sang, il existe certaines conditions pour être éligible au don de sang de cordon ombilical :
- La mère et le père ne doivent pas présenter de maladie génétique ou cancéreuse
- La mère ne doit pas présenter d’infection ou de maladie auto-immune
- La mère doit être âgée d’au moins 18 ans
- La grossesse ne doit pas résulter d’un don d’ovocytes
- Les frères et sœurs ne doivent pas présenter de maladie du sang, de maladie cancéreuse ou de maladie génétique
Ensuite, lors de l’accouchement, il y a encore plusieurs éléments à prendre en compte pour la faisabilité du prélèvement de sang de cordon comme l’état du liquide amniotique ou la date du terme.
Toute future mère peut choisir de donner le sang de son cordon ombilical si elle remplit les conditions posées par l’Agence de la biomédecine.
Basé sur le volontariat, le don est gratuit. Il n’y a donc aucun frais pour le donneur et aucune compensation financière en retour.
Le don est anonyme en respect des règles éthiques concernant les greffes. Toutes les données recueillies par l’agence de la biomédecine sont traitées en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Où se renseigner sur le don de sang de cordon ombilical ?
Il est possible de se renseigner au sujet du don de sang placentaire auprès de son gynécologue ou de sa sage-femme dès le début de sa grossesse. Le professionnel de santé, lui, questionnera la future mère sur ses antécédents médicaux à partir du quatrième mois de grossesse et l’invitera à remplir un formulaire de consentement avant l’accouchement.
Pour aller plus en détail sur le don de sang de cordon, vous pouvez aller visiter le site de l’Agence de la biomédecine en cliquant ICI.
Le don de sang de cordon est libre, anonyme, volontaire et gratuit. Aussi, lorsqu’on sait que le placenta est détruit en tant que déchet opératoire après l’accouchement, on peut se poser la question de faire un don du sang de cordon lorsqu’on le désire et que nos conditions de santé sont bonnes.