Grossesse : les bienfaits de la musique sur le foetus

Grossesse : les bienfaits de la musique sur le foetus

Si vous vous demandez si bébé vous entend, la réponse est OUI ! Les premiers sons qu’il entend sont votre respiration et les battements de votre cœur qui le bercent en continu.

Mais ce n’est pas tout : plus il se développe, plus il capte de nouveaux sons. Ecouter de la musique lors de la grossesse l’aide à s’éveiller et à se développer avant que vous ne fassiez enfin sa rencontre le jour de sa naissance.

 

Oui, bébé entend la musique dans votre ventre

La musique, votre bébé la percevra à des stades différents en fonction de son évolution. Avant que son système auditif ne soit complètement formé, il capte les sons graves qui traversent le liquide amniotique. Néanmoins, il capte beaucoup moins les sons aigus car ceux-ci sont plus absorbés par le liquide amniotique.

A partir de la 16ème semaine, le fœtus est capable d’entendre et de réagir à différents sons extérieurs qui passent à travers votre ventre, le placenta et le liquide amniotique. A ce moment-là de la grossesse, il mesure environ 11 cm et est déjà en capacité d’entendre car son oreille interne vient de finir sa formation.

Il y a encore quelques années, nous pensions que le fœtus ne pouvait entendre qu’à partir de la 26ème semaine de gestation. La découverte concernant l'audition du fœtus à partir de la 16ème semaine de grossesse a été faite par l’Institut Marquès, une clinique de reproduction assistée à Barcelone. Ils ont mené une étude inédite auprès de leurs patientes enceintes et ont dévoilés leurs résultats au grand public en 2015.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de l’Institut Marquès en cliquant ICI. Vous y découvrirez aussi les autres recherches et domaines de compétences du docteur Marisa López-Teijón, la directrice du centre.

Une fois son appareil auditif complètement formé et son ouïe développée, votre bébé peut différencier deux notes de musiques et reconnaitre une mélodie dans les dernières semaines de grossesse. La musique est pour lui une sorte de langage : le rythme des mélodies le stimule et l’éveille.

Lorsque bébé est dans votre ventre, les bruits lui parviennent de façon déformée. En fait, la peau de votre ventre, le placenta et l’intérieur de votre corps absorbent les bruits : l’intensité sonore est donc réduite et les mots déformés. Nous pouvons comparer ce qu’il entend à ce que nous entendrions d’une conversation qui a lieu dans une autre pièce. Nous entendons un rythme de conversation, mais nous ne comprenons pas les mots exacts à travers le mur.

 

Les bienfaits de la musique pour bébé et pour vous

Avant même qu’il ne soit encore entièrement constitué, votre bébé ressent des émotions ainsi que les vôtres. C’est pourquoi, il est recommandé de limiter le stress et la tension pendant la grossesse dans la mesure du possible. Ainsi, lorsque vous vous relaxez en écoutant de la musique, votre bébé se relaxera aussi. Dès lors que votre rythme cardiaque s’apaise, bébé s’apaisera en même temps. Faites vous plaisir et bébé le ressentira !

La musique crée un lien fort entre votre bébé et vous-même car ce qu’elle vous procure, elle lui procurera par votre intermédiaire. Elle devient alors une connexion entre vous deux. Profitez d’un moment calme en musique pour vous connecter avec lui. A sa naissance, il sera capable de reconnaitre une musique que vous écoutiez pendant qu’il était dans votre ventre.

Ecouter de la musique pendant la grossesse, c'est aussi aider bébé à se développer. En effet, elle stimule les connexions entre les neurones du langage et les neurones de la communication dans son cerveau.

Et si vous aimez chanter, laissez vous aller ! Votre voix résonne dans votre ventre et bébé adore l’entendre : elle le calme. En plus, le chant fait travailler votre respiration et l'entraine. En poussant la chansonnette, vous vous préparez en même temps à l’accouchement.

 

Comment écouter de la musique pendant la grossesse ?

Plus la grossesse avance, plus l’appareil auditif de bébé se construit mais il reste fragile. Il faut donc veiller à en prendre soin. Il est recommandé de ne pas exposer bébé à des intensités sonores de plus de 85 décibels. Aussi, il est préférable d’éviter de se rendre à des concerts, festivals ou d’aller en discothèque notamment lorsque le 3ème mois approche car c’est à cette période que l’appareil auditif démarre sa construction. Dans ces endroits festifs, la musique a un volume sonore plus élevé que 85 décibels et devient dangereuse pour la santé de votre bébé.

Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez la mettre à un volume raisonnable, autour des 50 décibels. Ne mettez pas de casque directement sur votre ventre car cela stimule trop bébé et peut endommager son appareil auditif.

Pour vous donner quelques points de repère, voici l’intensité sonore de plusieurs bruits communs à la maison :

  • Réfrigérateur : entre 30 et 40 décibels
  • Conversation normale, lave-vaisselle : entre 40 et 60 décibels
  • Lave-linge, aspirateur : entre 60 et 80 décibels
  • Moteur de voiture, sonnerie de téléphone, piano : entre 80 et 100 décibels

 

Quel type de musique écouter pendant la grossesse ?

Les musiques simples avec répétitions sont les plus adaptées pour bébé. A l’inverse, les musiques dures ou agressives perturbent bébé et peuvent faire monter sa pression artérielle. Elle sont donc plutôt à éviter.

L’essentiel est que vous écoutiez des musiques qui vous plaisent pour transmettre ce plaisir à bébé. Si elle vous plaisent et qu'elles contribuent à faire diminuer votre stress, c'est encore mieux !

L’Institut Marquès évoqué précédemment a également mené une étude sur les réactions de 300 fœtus aux différents types de musiques. Les résultats ont été annoncés en 2019 lors du Congrès Mondial Ultrasound in Obstetrics and Gynaecology (ISUOG) à Berlin. On retrouve ainsi en tête de liste les musiques classiques qui obtiennent les meilleurs résultats suivies des musiques traditionnelles :

 

  • Musiques classiques

Mozart "Sérénade K525"

Bach "Sonate BWV1030"

Prokofiev "Pierre et le loup Op.67"

Strauss "Marche Radetzky"

Beethoven "Symphonie nº9 Hymne de la Joie"

 

  • Musiques traditionnelles :

Espagne "Carol"

Japon "Kizuna traditionnelle"

Inde "Mantra"

Afrique "Tambours africains"

Mexique "Ranchéras"

 

Quelques musiques pop-rock ont également eu de bons résultats comme "Someone like you" d’Adèle, "YMCA" de Village People ou encore "Bohemian Rhapsody" de Queen.

 

Les bruits qu’entend bébé quand il est dans votre ventre, que ce soient vos battements de cœur ou une mélodie, sont des bruits qui le rassurent une fois qu’il est venu au monde.

Alors, à vos playlists !

 

Chez Lulu au lit, nous avons fait une sélection de boîtes à musique avec des berceuses modernes que vous pouvez écoutez dès que vous êtes enceinte et qui accompagneront ensuite bébé à s’endormir le soir. Parmi elles, vous pouvez choisir parmi les douces mélodies de la BO d’Harry Potter, « Someone like you » d’Adèle, la BO du film Dirty Dancing ou encore « I just call to say I love you » de Stevie Wonder.

Pour voir l’ensemble de notre sélection de boîtes à musique, vous pouvez cliquer ICI.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.