Enceinte ? Les 11 premiers signes de la grossesse

Enceinte ? Les 11 premiers signes de la grossesse

Avec votre partenaire, vous avez décidé ensemble de concevoir un enfant et vous voilà partis dans une nouvelle aventure ! Quand le désir d'enfant est ancré, on espère chaque mois que la fécondation aura eu lieu et on a envie de connaitre et de pouvoir identifier les premiers signes d'une grossesse. Certains sont identiques aux SPM (syndromes prémenstruels) et sont donc difficiles à différencier des règles. Cependant, il y a d'autres signes qui sont eux spécifiques à la grossesse et que vous pourrez identifier s'ils vous touchent ! Découvrons ensemble les 11 premiers signes de la grossesse afin que vous puissiez savoir si vous êtes enceinte ou non.

 

 

1. L'aménorrhée ou le retard de règles

Le retard de règles est le signe le plus évocateur d'une grossesse. C'est d'ailleurs souvent quand on observe un retard de règles qu'on va se poser la question : suis-je enceinte ? Pour beaucoup de femmes, c'est l'absence de règles qui va leur mettre la puce à l'oreille et après vérification par un test ou une prise de sang, la grossesse sera confirmée.

Néanmoins, les règles ne sont pas régulières pour toutes les femmes soit parce que leur cycle est irrégulier, soit parce que le cycle peut avoir été perturbé par une cause extérieure. Ce premier signe devient alors beaucoup moins fiable pour ces femmes et il sera nécessaire de prêter attention aux autre signes pour le confirmer ou alors de faire directement un test de grossesse.

Il arrive même que certaines femmes observent des saignements alors même qu'elles sont enceintes. Ces saignements interviennent à la période du cycle où l'on doit avoir ses règles et nous induisent donc en erreur.

 

2. Des douleurs ou tensions dans les seins

En début de grossesse, certaines femmes ressentiront que leurs seins sont plus gonflés, plus tendus comme on peut avoir avant le début des règles. Ces ressentis dans la poitrine sont dus au chamboulement hormonal que l'on a en début de grossesse ou juste avant ses règles. C'est pour cela que ce signe peut se confondre.

Mais encore, il arrive que certaines femmes observent que la couleur de leurs mamelons change : ils deviennent plus foncés. Ils peuvent aussi présenter un aspect granuleux lié à la formation de petites glandes. Ces signes autour de la poitrine se présentent chez certaines femmes et peuvent être plus ou moins douloureux.

 

3. Les nausées et autres bouleversements dans l'estomac

Les nausées sont courantes lors du premier trimestre de grossesse puisqu'elles touchent 1 femme sur 2. La plupart du temps, elles se manifestent le matin mais n'engendrent pas systématiquement un vomissement. Les premières nausées apparaissent généralement 1 mois après la conception et commencent à disparaitre à la fin du 3ème mois.

Si les nausées chamboulent déjà pas mal notre estomac, elles peuvent être accompagnées d'autres symptômes de la grossesse. Par exemple des crampes, des ballonnements ou de la constipation.

 

4. La fatigue et les troubles du sommeil

Un autre signe fréquent en début de grossesse, c'est la fatigue. Elle se manifeste par des envies de dormir et ce, quelque soit le moment de la journée. Vous qui finissiez toujours le film que vous mettiez le soir, il se peut que désormais, votre corps se laisse aller au sommeil avant même d'avoir atteint la moitié du film. Cette fatigue s'explique par le changement hormonal induit par la grossesse, qui va demander beaucoup d'énergie. Et pour récupérer, votre corps a besoin de se reposer !

Ces symptômes sont très présents en début de grossesse lors du premier trimestre, puis vont s'atténuer sur le deuxième trimestre pour enfin revenir au galop sur le troisième trimestre. Votre corps accueille un bébé et nécessite de nombreuses ressources pour mener à bien cette grossesse. C'est donc une sensation que vous ressentirez tout au long des 9 mois, avec des périodes de fatigue plus ou moins intenses.

 

5. Les saignements et pertes vaginales

Chez certaines femmes, il est possible d'observer des pertes vaginales ou même de petits saignements. Les saignements sont dus à la nidation, ou autrement dit au moment où l'ovule vient se placer sur la paroi utérine. Ils sont légers et ne durent pas longtemps. Notez tout de même que si vous observez des saignements importants accompagnés de caillots, il faudra rapidement en référer à votre gynécologue ou à votre médecin traitant.

Les pertes vaginales, elles, apparaissent après ces petits saignements. Elles résultent du travail de l'utérus et de l'augmentation de votre circulation sanguine dans le but de renouveler les cellules de la paroi vaginale. Les pertes sont donc là pour éliminer les cellules qui ont été renouvelées. Elles seront présentes tout au long de la grossesse et dans une quantité assez importante suivant les périodes. Vous pourrez même vous sentir mouillée lors de pics de sécrétions. Elles sont tout à fait normales. Vous les observerez de couleur blanche, jaunâtre ou transparente. Comme toutes sécrétions vaginales, si vous trouvez qu'elles ont une odeur forte, prenez contact avec un professionnel de santé.

 

6. Les sautes d'humeur

En raison de la montée d'hormones qui intervient en début de grossesse, il est fort possible que vous ressentiez des sautes d'humeur. Colère, tristesse, déprime, susceptibilité, joie ... Ces sentiments sont incontrôlables et peuvent vous gagner sans qu'au premier abord vous n'y voyez de raison particulière. C'est en connaissant ces symptômes et en comprenant d'où ils viennent que vous pourrez les apprivoiser.

Ils peuvent être confondus avec les syndromes prémenstruel que certaines femmes ont un peu avant le début de leurs règles. Notamment si ceux-ci se traduisent par des sentiments négatifs comme l'anxiété, la tristesse ou la colère. La raison de ce SPM avant les règles n'est pas le même que lorsqu'on est enceinte. Il est du, lui, à la chute des œstrogènes dans le corps.

Bref, si vous ressentez ces sautes d'humeur, il est possible que ce soit le signe d'une grossesse. Prenez donc votre mal en patience et soyez attentive aux autres signes éventuels qui pourraient confirmer que vous êtes enceinte.

 

7. Des douleurs dans le bas ventre

Quelques jours après la fécondation de l'ovule, vous pouvez ressentir des tiraillements dans le bas ventre. Ces douleurs, comme des crampes, apparaissent rapidement car l'utérus commence déjà à se préparer à accueillir l'œuf ainsi fécondé. Ce qu'il se passe, c'est que vos ligaments vont s'étirer afin de laisser la place à l'œuf pour se développer. Ils vont d'ailleurs s'étirer tout au long de la grossesse pour accompagner la croissance de votre bébé. L'utérus se met en action très vite après la fécondation pour s'agrandir et pour créer de nouveaux vaisseaux.

Selon les retours des femmes qui ont ressentis ces tiraillements, ils sont tout à fait spécifiques et ne ressemblent pas à de simples maux de ventre. Ainsi, si vous ressentez une douleur différente de celles que vous avez l'habitude, c'est que c'est peut-être bien un symptôme de la grossesse.

 

8. Un odorat hypersensible

Il vous est sans doute déjà arrivé de penser que vous étiez enceinte suite à une odeur que vous avez senti et que les personnes autour ne sentaient pas, n'est-ce pas ? Cette fois-ci, lorsqu'il s'agit d'un des premiers signes de la grossesse, il s'agira bien de votre odorat qui est devenu hypersensible.

Par exemple, vous allez remarquer un changement lorsque certaines odeurs vont vous écœurer alors que vous les adorez habituellement. Certaines même, vous donneront des maux de tête ou vous provoquerons des nausées lorsque vous les sentirez. Et puis, il y en a que vous ne supporterez pas ou plus. Si ce symptôme est surtout présent en début de grossesse, il peut chez certaines femmes perdurer jusqu'au terme. Après la naissance, tout reviendra à la normale !

 

9. Une envie d'uriner fréquente

C'est un symptôme qui augmente au fur et à mesure que la grossesse avance. Mais dès les premières semaines, vous pouvez le ressentir. L'envie incontrôlable d'aller faire pipi a plusieurs raisons. Tout d'abord, votre circulation sanguine augmente ce qui oblige vos reins à travailler plus et donc à éliminer plus de liquide. En même temps, l'utérus se développe et appuie sur votre vessie. Et en plus, votre taux d'œstrogènes est en montée, ce qui détend les muscles. Ainsi, le muscle sphincter qui est là pour retenir votre envie d'uriner retient moins longtemps et donc, vous devez aller aux toilettes plus souvent.

Ce besoin de faire pipi fréquemment va vous suivre tout au long de la grossesse alors autant vous y habituer ! Et malgré le fait que cela puisse être contraignant parfois, pensez bien à vous hydrater en quantité suffisante pour le bon développement de votre enfant.

 

10. Une montée de l'appétit

En début de grossesse et tout au long du premier trimestre, il se peut que vous constatiez des changements concernant votre alimentation. Vous allez avoir envie de manger souvent, vous allez adorer certains aliments ou au contraire, en détester certains.

Les envies de manger fréquemment sont en fait des fringales. Pour limiter la prise de poids non nécessaire et la consommation de sucreries, essayez de vous rationner mais de manger plus souvent. Par exemple, fractionnez un repas en plusieurs morceaux que vous étalez sur une longue durée. Cette façon de faire devrait pouvoir limiter les fringales.

Pour ce qui est des envies, il est bien difficile d'aller contre. Vous avez jeté votre dévolu sur le concombre ? Soit ! Intégrez le à votre alimentation autant que vous en avez envie. L'important est de continuer à manger de tout, de façon saine et équilibrée. Cependant, si vos envies sont plutôt tournées vers les bonbons ou vers d'autres sucreries, veillez à ne pas en abuser dans la mesure du possible.

 

11. L'acné

Voici le dernier des 11 premiers signes de grossesse et pas le plus discret : l'apparition d'acné. Du fait des hormones en bousculement, la production de sébum est accélérée ce qui créé parfois une poussée d'acné. Cela va toucher environ 25% des femmes lorsqu'elles sont enceintes.

 

 

Avec tous les signes que peut envoyer notre corps, nous devrions être en mesure de reconnaitre un début de grossesse si on l'écoute un peu. Bien entendu, cela est variable d'une femme à une autre et écouter son corps n'est pas toujours une chose facile quand on en a pas l'habitude ! Mais comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux signes que l'on peut identifier comme étant des symptômes de grossesse. Attention tout de même à ne pas les confondre avec les SPM car beaucoup se ressemblent.

Si vous pensez être enceinte après avoir ressenti l'un ou plusieurs de ces signes, il ne vous reste plus qu'à faire un test de grossesse ou bien une prise de sang. Cette dernière reste le test le plus fiable pour confirmer ou non une grossesse. En attendant, soyez attentive ! Si vous êtes déjà passée par là, n'hésitez pas à nous partager en commentaire les premiers signes de grossesse que vous avez identifiés :)

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.