gigoteuse ou turbulette de bébé pour dormir en sécurité

Couchez votre bébé en toute sécurité grâce à une gigoteuse

La nuit, les bébés bougent et l’utilisation d’une couverture ou d’un drap présente des risques d’étouffement. En utilisant une gigoteuse, votre bébé dormira en toute sécurité puisqu’elle est spécialement conçue pour l’envelopper sans jamais lui recouvrir le visage.

 

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Appelée aussi turbulette, la gigoteuse fonctionne comme un sac de couchage : bébé est glissé dedans par le côté et elle se referme grâce à une fermeture éclair ainsi qu’avec des boutons pression au niveau des épaules. Bébé est ainsi enveloppé dans un cocon qui maintient la chaleur de son corps et il ne peut pas glisser dans la gigoteuse grâce aux boutons pression. La gigoteuse est un accessoire de puériculture très recommandé par les pédiatres pour coucher bébé en toute sécurité.

 

Pourquoi utiliser une gigoteuse ?

Pendant son sommeil, bébé doit avoir le visage dégagé même lorsqu’il bouge dans son lit. L’utilisation d’une couverture ou d’un drap est fortement déconseillée car elle présente un risque pour sa sécurité : en bougeant, son visage peut être recouvert et ainsi provoquer un étouffement. D’ailleurs, il ne doit rien y avoir d’autre dans le lit pour garantir sa sécurité : coussins, tour de lit, multiples peluches… Lorsque vous couchez bébé dans son lit, il faut simplement le glisser dans sa gigoteuse. Comme dans un sac de couchage, il pourra remuer ses jambes à l’intérieur sans se sentir gêné. Avec une fermeture éclair sur le côté et des boutons pressions au niveau des épaules, bébé garde le visage dégagé sans risque qu’il ne soit recouvert. L’autre avantage d’utiliser une gigoteuse est de garder bébé bien au chaud tout au long de la nuit. Elle lui apportera la sensation d’enveloppement qu’il avait dans le ventre de maman.

 

Comment choisir sa gigoteuse ?

Il existe plusieurs types de gigoteuses : été, hiver ou toutes saisons. L’utilisation dépendra évidement de la saison et surtout de la température qu’il fait dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez mesurer la température dans la chambre de votre bébé grâce à un thermomètre électronique que vous pouvez placer n’importe où dans sa chambre. Une fois que vous connaissez la température de la chambre de bébé, vous allez pouvoir choisir une gigoteuse en fonction de son indice de chaleur, appelé « TOG » qui vous donne une indication sur l’épaisseur et sur la chaleur que produit la gigoteuse:

  • TOG 1 : les gigoteuses de TOG 1 ne sont pas rembourrées et ne contiennent pas de ouatine. Elles conviennent pour une chambre dont la température est égale ou supérieure à 22°c
  • TOG 2 : les gigoteuses de TOG 2 sont rembourrées avec une épaisseur de ouatine, elles sont en général qualifiées de gigoteuses « toutes saisons ». Elles conviennent pour une chambre dont la température est comprise entre 18 et 21°c
  • TOG 3 : les gigoteuses de TOG 3 sont doublement rembourrées et parfois même munies de manches. Elles conviennent pour une chambre dont la température est inférieure à 18°c

Plus l’indice TOG est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud. Bien entendu, l’indice TOG n’est pas le seul élément à prendre en compte, il faut aussi habiller bébé en fonction : body à manches courtes, body à manches longues ou pyjama.

Enfin, vous devez veiller à choisir la bonne taille de gigoteuse en fonction de la taille de votre bébé. En règle générale, pour un bébé qui vient de naitre jusqu’à ses 6 mois, vous pouvez utiliser une gigoteuse de 70 cm de long. Après ses 6 mois et jusqu’à ses 2 ans, vous pouvez passer sur une gigoteuse de 90 cm de long. Il existe même des gigoteuses évolutives qui accompagnent bébé dans sa croissance !

Maintenant que vous en avez appris plus sur les gigoteuses, vous pouvez coucher votre bébé en toute sécurité ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous plaira et qui conviendra à votre bébé pour qu'il dorme paisiblement.

 

Vous pouvez découvrir les gigoteuses sélectionnées par Lulu au lit en cliquant ICI.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.