La naissance de votre enfant approche et vous vous demandez combien de gigoteuses il vous faudra ? Cela va dépendre du climat de l'endroit où vous vivez ainsi que de vos besoins. Prenez le temps de lire notre article à ce sujet qui vous accompagnera pour choisir une gigoteuse bébé et estimer le nombre dont vous en aurez besoin.
Qu'est-ce qu'une gigoteuse ?
La gigoteuse est comme un sac de couchage pour bébé que l'on appelle aussi turbulette. Généralement, elle dispose d'une grande ouverture à boutons pressions ou à fermeture éclair sur le côté pour pouvoir glisser bébé à l'intérieur. La turbulette fait partie des équipements indispensables à avoir pour la naissance d'un enfant. Elle est utilisée pour garder bébé au chaud toute la nuit sans utiliser de couverture pour prévenir le risque d'étouffement. Pièce incontournable du trousseau de naissance, c'est un vrai cocon de douceur pour votre enfant qui lui permettra de dormir en toute sécurité.
À quoi sert une gigoteuse ?
La sécurité du bébé
La première raison pour laquelle la gigoteuse est indispensable est celle de la sécurité de bébé. En effet, il est déconseillé de coucher votre enfant avec une couverture car si celle-ci venait à recouvrir son visage, elle présenterait un risque d'étouffement. Le format sac de couchage de la gigoteuse va venir s'adapter au corps de bébé pour que son visage reste toujours dégagé.
Le confort de bébé
En plus d'être sécuritaire, la turbulette bébé va offrir un confort optimal en le gardant au chaud tout au long de la nuit, comme dans un cocon. Pendant son sommeil, bébé va être amené à bouger. En utilisant une couverture, vous risquez qu'il ne se découvre pendant la nuit. Avec une gigoteuse, vous lui assurez un nid douillet pour toute la nuit. En plus, la gigoteuse est faite de façon à ce que bébé puisse continuer de "gigoter" pendant son sommeil comme son nom l'indique.
Les différents types de gigoteuses bébé
Si vous avez commencé à regarder pour vous équiper en gigoteuse, vous vous êtes sans doute aperçu qu'il existait de nombreux modèles sur le marché. Vous avez aussi sans doute dû entendre parler de TOG sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Voici un petit récapitulatif des gigoteuses bébé qui existent pour vous aider à choisir les bons modèles dans ce large choix qui vous est proposé.
Les gigoteuses été
Les gigoteuses été ont été spécialement conçues pour que bébé puisse dormir en toute sécurité même pendant les chaudes nuits d'été. La plupart du temps, les gigoteuses été ne sont pas rembourrées, elles sont simplement fabriquées avec un tissu léger de façon à couvrir bébé sans qu'il n'ait trop chaud. L'indice TOG de ces gigoteuses est compris entre 0,5 et 1. Cet indice vous informe sur la chaleur apportée par la turbulette. Plus il est élevé, plus la gigoteuse sera chaude. Plus il est bas, plus la gigoteuse sera légère.
Les gigoteuses hiver
Les gigoteuses hiver, elles, présentent un indice TOG compris entre 2,5 et 3. Elles sont rembourrées de façon à convenir pour une température de chambre comprise entre 15 et 19°c. Elles sont souvent équipées de manches pour couvrir bébé de façon plus importante. Les gigoteuses hiver vous seront utiles si vous résidez dans un région particulièrement froide.
Les gigoteuses toutes saisons
Ces gigoteuses là sont les plus courantes car elles offrent la plus longue durée d'utilisation. Idéales pour l'automne, l'hiver et le printemps, leur indice TOG est compris entre 1,5 et 2. Elles s'adaptent pour des chambres dont la température est comprise entre 17 et 21°c, l'intervalle de température le plus courant pour les chambres de bébé.
Les gigoteuses évolutives
Les gigoteuses évolutives sont un type de gigoteuses qui permettent d'évoluer avec la taille de votre enfant. Elles sont équipées de boutons pressions supplémentaires au niveau des épaules et des pieds ce qui permet de les ajuster en fonction de la taille de bébé. Les boutons pressions au niveau des épaules permettent de resserrer le haut de la gigoteuse afin que bébé ne puisse pas glisser dedans. Ceux qui se situent au niveau des pieds permettent d'ajuster la longueur de la turbulette.
Ce modèle de gigoteuse évolutive est pratique car vous pourrez l'adapter à bébé et la garder ainsi plus longtemps sans avoir à en acheter une nouvelle dès lors que bébé passera sur la taille au dessus. Ces modèles de turbulettes bébé peuvent être utilisées de ses 3 mois jusqu'à ses 24 mois comme par exemple celles que nous proposons chez Lulu au lit. Découvrez notre choix de gigoteuses évolutives en gaze de coton Oeko-Tex de la marque Les Juliettes.
Le nombre de gigoteuses bébé à avoir
Maintenant que vous avez une vue d'ensemble sur l'utilisation de la gigoteuse bébé et sur les différents modèles qui existent, il vous sera plus aisé d'estimer le nombre de turbulettes dont vous aurez besoin. Pour la naissance, nous vous recommandons de vous équiper d'au minimum deux gigoteuses de la saison à laquelle bébé pointera le bout de son nez. Vous pourrez ainsi effectuer une rotation entre les lavages. Nous vous recommandons de choisir des gigoteuses en gaze de coton qui offrent un séchage très rapide. Faites le choix de la facilité : l'idéal est d'en avoir trois à la naissance de votre enfant. Ainsi, vous garderez l'esprit léger si la couche de votre petite merveille déborde alors que l'autre gigoteuse est en lavage.
Egalement, nous vous recommandons d'acheter les gigoteuses au fur et à mesure et non pas d'un coup avant la naissance de bébé. Celles que vous achèterez ou que vous vous ferez offrir en avance auront peut être une taille trop petite suivant à quelle vitesse votre enfant grandit. Prévoyez 3 turbulettes bébé pour la naissance, puis achetez en 3 autres lorsque le changement de saison aura eu lieu.
Vous l'aurez compris, la turbulette bébé n'est pas simplement un accessoire comme les autres que l'on ajoute rapidement sur la liste de naissance. Ce sac de couchage pour bébé est indispensable à sa sécurité et à son confort pour qu'il ait un sommeil de qualité. Le confort de bébé est primordial. Choisir une gigoteuse n'est pas aussi simple que de choisir la petite décoration de la chambre de bébé. Elle sera sont petit cocon de douceur, celui qui lui rappellera le ventre douillet de maman. Prenez le temps de prendre en compte la température qu'il fait dans la future chambre de bébé et d'estimer quels modèles de gigoteuses pourront vous être utiles. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu'à les choisir et à les glisser dans votre valise de maternité pour garder bébé au chaud !